Entretien cuisine, nettoyage cuisine professionnelle

Entretien cuisine, nettoyage cuisine professionnelle

Produits d'entretien pour cuisine professionnelle

Comment bien nettoyer et entretenir les cuisines professionnelles?

Le nettoyage est une étape très importante dans la gestion d'une cuisine professionnelle.

Il peut garder votre équipement en bon état, mais surtout, il peut garantir que vous répondiez aux normes d'hygiène obligatoires de l'industrie de la restauration.

Voici quelques règles pour nettoyer les cuisines professionnelles:

Élaborer un plan de nettoyage et de désinfection

Le «paquet hygiène» détaille les obligations d'hygiène et de sécurité alimentaire à respecter dans votre cuisine professionnelle (et tous les départements agroalimentaires).

L'une des obligations de la réglementation européenne est d'élaborer un plan de contrôle sanitaire (PMS), qui doit inclure spécifiquement une bonne hygiène.

Les bonnes règles d'hygiène pour les restaurateurs prescrivent l'élaboration de plans de nettoyage et de désinfection.

Ce plan vous permet de définir de véritables méthodes de nettoyage pour les cuisines professionnelles.

Il doit notamment contenir tous les éléments de votre cuisine: la fréquence de nettoyage / désinfection, les produits utilisés, la méthode de nettoyage / désinfection choisie, le personnel chargé du nettoyage et de l'inspection.

Respecter les techniques de nettoyage et de désinfection appropriées

Pour rappel, il y a une différence entre le nettoyage et la désinfection: Utilisez un détergent pour éliminer la saleté visible (comme les taches).

L'utilisation de désinfectants pour éliminer la saleté microbienne.

Pour nettoyer et désinfecter votre cuisine professionnelle, vous devez utiliser la méthode TACT (température de l'eau, action mécanique, concentration du produit, temps d'action).

Suivez également les instructions du fabricant pour le nettoyage et la désinfection des produits (évitez d'utiliser deux produits incompatibles ou inadaptés au matériau à nettoyer).